Mon compte Devenir membre Newsletters

Auxilia forme les travailleurs handicapés

Publié le par

En sa qualité de centre de rééducation professionnel (CRP), l'association lance une formation de "chargé de clientèle par téléphone" à destination des travailleurs handicapés n'exerçant plus leur profession pour raison de santé.


Dans le courant du premier trimestre 2003, Auxilia proposera une formation de "chargé de clientèle par téléphone" à destination des travailleurs handicapés. L'association basée à Nanterre (92) est l'un des 90 centres de rééducation professionnelle (CRP) en France, dont la mission est la réinsertion professionnelle des salariés handicapés par un problème de santé les empêchant d'exercer leur profession initiale. « Ce type de poste [chargé de clientèle par téléphone, ndlr] est adapté aux travailleurs avec des problèmes de santé. Nous en connaissons beaucoup qui viennent de l'univers du service, de la vente... et qui veulent garder un lien avec leur premier métier », explique Jocelyne Berthet, directrice d'Auxilia.

Un contrat de qualification de 12 mois


Destinée à des chômeurs de longue durée, la formation s'adresse en priorité aux personnes possédant une expérience dans le service au public. Elle est vouée à initier les futurs conseillers de clientèle à la réception d'appels sur un mode alternant les cours en salle (15 jours) et la pratique en entreprise (3 semaines) à partir d'un contrat de qualification. Au terme de 12 mois, les apprentis pourront se prévaloir d'un certificat de validation professionnel de niveau 5 et, s'ils le souhaitent, poursuivre vers un diplôme de niveau 4. La formation en salle portera essentiellement sur la communication au téléphone et la maîtrise de l'outil informatique. Elle comportera également des heures dédiées à la culture générale, à la technique de recherche d'emploi et aux jeux de rôle à partir de huit postes de travail organisés en agence de voyage virtuelle (Auxitour). Le contenu pédagogique des modules ayant été contrôlé et validé par l'Afpa. Déjà entre 1996 et 2000, Auxilia avait lancé une formation de ce type. Elle était parvenue à former 16 personnes par an. Malheureusement, faute de candidats, elle avait dû y mettre un terme. Aujourd'hui, l'association mise sur le fait que l'image de la profession s'améliore pour susciter des vocations. Elle compte constituer des groupes de 12 personnes. Déjà cinq candidats seraient sur les rangs et 13 entreprises prêtes à accueillir les futurs professionnels. Des sociétés présentes dans les départements des Yvelines (78), des Hauts-de-Seine (92) et de Paris.

Une loi pour l'insertion des travailleurs handicapés


Depuis la loi du 10 juillet 1987, les entreprises de 20 salariés ou plus ont pour obligation d'employer des travailleurs handicapés dans une proportion de 6 % de leur effectif salarié. Dans le cas où l'embauche directe de travailleurs handicapés ne serait pas respectée, l'employeur dispose d'autres moyens pour remplir ses obligations (cf. : travail.gouv.fr/dossiers/handicapés/B.htm).