Mon compte Devenir membre Newsletters

AppExchange : le sixième niveau de Salesforce.com

Publié le par

Portail Après s'être fait une place de choix dans l'univers des solutions CRM, Salesforce.com souhaite porter un “coup fatal” au monde classique des progiciels de relation client avec la sortie de son portail AppExchange.


l'occasion de Dreamforce'05 - la troisième conférence annuelle des utilisateurs et développeurs de Salesforce.com -, l'éditeur vient de franchir une étape majeure en annonçant la sortie de son service de partage d'applications : AppExchange. Ce portail se positionne comme la réponse ultime pour partager des applications à la demande par simples clics. Soixante-dix nouvelles applications sont disponibles et peuvent être évaluées après installation de la dernière mise à jour de Salesforce.com, Winter'06. L'utilisation d'AppExchange, les applications développées par l'éditeur ainsi que les essais des applications d'éditeurs tiers sont gratuits. En revanche, celles éditées par les partenaires seront payantes. Par ailleurs, AppExchange permet d'étendre les capacités de la plate-forme Appforce en donnant la possibilité à la communauté de Salesforce.com de partager, d'échanger et de vendre les applications construites avec Appforce sur AppExchange. Ce nouveau palier gravi par l'éditeur est considéré comme “le sixième niveau franchi”, selon les termes du Chairman et CEO de Salesforce.com, Marc Benioff.

“Créer un forum unique”

Le premier niveau, proposé en 1999, était celui de la mise à disposition de Salesforce.com sur le marché. En 2003, un deuxième niveau a contribué à intégrer Salesforce.com à l'ensemble des solutions existantes du marché. La troisième marche a été atteinte en 2004 avec la possibilité de customiser à volonté l'application. Le quatrième niveau a été franchi entre 2003 et 2005, avec la création d'un véritable “écosystem” (développeurs, services d'intégrateurs, clients, etc.) dont le poids est devenu significatif. Le cinquième niveau est celui de la création de la plate-forme Salesforce.com, support indispensable au lancement d'AppExchange. « Il faut voir notre portail comme l'équivalent de l'iTunes Music Store pour l'iPod. Il s'agit de créer un forum unique où tous les membres de la communauté Salesforce (clients, partenaires, développeurs, etc.) pourront développer un panel d'applications de plus en plus large », explique Marc Benioff. AppExchange se présente comme une révolution dans la façon d'appréhender, développer, distribuer et déployer les applications. La fin du modèle classique des progiciels est-elle déjà en marche ? Réponse affirmative, si l'on en croit la communauté Salesforce.com.