Mon compte Devenir membre Newsletters

Alcatel : trois commutateurs "nouvelle génération"

Publié le par

L'équipementier lance une gamme complète pour la convergence voix-données des entreprises à forts besoins de distribution. Le tout estampillé OmniSwitch.


Disponibilité et "intelligence" du réseau : telles sont aujourd'hui les deux préoccupations majeures des entreprises en matière de convergence voix-données. S'inscrivant dans le mouvement de développement des solutions de commutations IP, Alcatel propose une gamme d'outils dédiés à la convergence : les OmniSwitch 7700, 7 800 et 8 800. Le premier (7 700) faisant office de concentrateur de distribution "de dernière génération", le deuxième (7 800) étant plus particulièrement adapté aux besoins de distribution très importants et aux coeurs de réseaux de moyenne dimension, le troisième (8 800) répondant aux coeurs de réseaux des grandes entreprises.

CONTINUITÉ ASSURÉE DANS TRAITEMENT DU TRAFIC


« La gamme Alcatel OmniSwitch 7 000 est la première gamme de commutateurs IP de distribution à très haute disponibilité sur le marché, affirme-t-on chez l'équipementier. Ils bénéficient d'une architecture distribuée qui garantit la redondance des éléments critiques logiciels et matériels et permet la continuité du traitement du trafic quelles que soient les conditions du réseau. » Les fonctionnalités VLAN (réseau local virtuel) permettent en outre aux utilisateurs d'accéder aux ressources réseau, et ce, où qu'ils se trouvent et sans intervention. Avec la fonction d'authentification de l'utilisateur, la solution VLAN d'Alcatel autorise la mobilité sur l'ensemble du réseau en permettant le cloisonnement et la sécurisation de l'accès. Parmi les services délivrés à la vitesse du réseau via les commutateurs OmniSwitch, la commutation de niveau 2 et de niveau 3, la qualité de service (QS), le filtrage (ACL) et l'équilibrage de charge de serveurs. L'OmniSwitch 7 800 offre une densité Gigabit Ethernet de 192 ports maximum avec un débit de 60 millions de paquets par seconde (Mpps). Avec le modèle 8800, la densité est de 384 ports maximum pour un débit allant jusqu'à 240 Mpps. Le 7 700 et le 7 800 sont disponibles ce deuxième trimestre 2002. Pour le 8800, il faudra attendre le troisième trimestre.

Mot clés : Réseau

Muriel Jaouën