Mon compte Devenir membre Newsletters

Ademis : une lecture ontologique des e-mails

Publié le par

AD Marketing et Acemis s'associent autour d'une offre de traitement des e-mails dépassant le simple recours à la sémantique.


Traiter les e-mails comme les appels téléphoniques. Les router de manière "intelligente" selon un procédé philologique plus pertinent que la seule sémantique et la reconnaissance de mots clés, techniques les plus pointues aujourd'hui déployées au sein des couches logicielles d'e-CRM. C'est ce que proposent aujourd'hui AD Marketing, outsourcer spécialisé dans le tourisme et les voyages, et Acemis Technologies, société de conseil et d'analyse de l'information. Les deux sociétés s'associent autour d'une offre commune de traitement des e-mails, baptisée Ademis. Disponible depuis le 15 janvier 2002 pour les clients des deux sociétés dans un premier temps, cette offre, si elle s'avère commercialement probante, pourrait donner naissance à une joint-venture entre AD Marketing et Acemis. « Il s'agit de reconnaître le contexte de l'e-mail au-delà de la sémantique, par la méthode ontologique », souligne Bertrand Delamarre, directeur associé d'AD marketing. Méthode ontologique développée par une équipe de chercheurs en langues orientales de l'université de Chambéry, et dont l'outsourcer et la société de conseil revendiquent aujourd'hui l'exclusivité commerciale. L'offre Ademis se décline autour de quatre axes de service. Premièrement, l'externalisation partielle ou complète du traitement des e-mails, de la réception jusqu'à la réponse en passant par le reporting, l'enrichissement des bases de données clients et la possibilité de couplage avec le web call center. Deuxièmement, l'analyse quantitative et qualitative des e-mails : mesure des engagements par rapport aux délais de réponse, typologie des demandes reçues, suivi statistique, analyse du contenu des e-mails. Troisièmement, la gestion de la qualité de service des réponses aux e-mails : réception et suivi opérationnel. Enfin, la gestion des e-mails ne nécessitant pas d'interaction avec le client.

Mot clés : E-mail

Muriel Jaouën