Mon compte Devenir membre Newsletters

Aastra Matra enrichit sa gamme NeXspan

Publié le par

En proposant nativement une solution IP et une connexion SIP, le nouveau NeXspan cible davantage les problématiques des PME/PMI désireuses d'avoir un haut niveau de disponibilité téléphonique.


Aastra Matra Telecom a présenté son nouvel IPBX qui poursuit la stratégie d'ouverture des solutions NeX­span : le NeXspan D. L'objectif est de proposer une nouvelle plate-forme ouverte, adaptée aux besoins des entreprises de moyenne capacité et garantissant un taux de disponibilité du système de l'ordre de 99,999 %. La notion de disponibilité d'un équipement de ToIP est cruciale. Selon une étude IDC réalisée pour Aastra Matra Telecom en 2005, la voix est perçue comme vitale par les entreprises : 97 % des entreprises interrogées perçoivent en effet la fiabilité de l'équipement comme importante ou très importante. Aastra Matra Telecom propose désormais au marché le NeXspan D, une solution native IP complémentaire de sa gamme, visant en particulier les entreprises pour lesquelles la téléphonie constitue un outil de travail crucial nécessitant un haut niveau de disponibilité : cliniques et hôpitaux, mairies et collecti­vités locales, centre de contacts pour PME-PMI de moins de 100 agents, groupes industriels dont les usines fonctionnent en permanence, etc.

Gestion Web embarquée

Le NeXspan D se distingue par la duplication de la carte mère. En effet, l'IPBX est équipé d'une carte mère active et d'une carte mère passive synchronisée au fil de l'eau. En cas de problème sur la carte mère active, la carte mère de secours garantit une reprise de fonctionnement de l'IPBX dans des délais très courts et sans perte d'information. D'autre part, les deux alimentations travaillent en partage de charge et en cas de problème, l'une prend immédiatement le relais de l'autre de manière complètement transparente sans interruption de service.Avec la mise sur le marché du NeXspan D, Aastra Matra poursuit sa stratégie d'ouverture en intégrant nativement le protocole SIP. La version logicielle R4.2 va permettre au NeXspan D et à l'ensemble de la gamme de supporter les postes SIP du marché, les postes SIP Aastra Matra et la connexion SIP vers les opérateurs. Le dernier-né de NeXspan est également la première plate-forme de la gamme à fournir une gestion web embarquée. Grâce à la mise en place d'un client http sur la carte mère, l'administrateur du système de télécommunications peut gérer la plate-forme depuis n'importe quel PC équipé d'Internet Explorer. La capacité du NeXspan D s'étend de 100 à 1 000 lignes de poste. Il béné­ficie, en outre, de la fonction dual homing qui assure la continuité de service pour les abonnés IP en cas de problème, par le basculement sur un autre IPBX ou sur un NeXspan Communication Server.

Mot clés : mère | sip

Jérôme Pouponnot