Mon compte Devenir membre Newsletters

ACCOR MISE SUR LE SOCIAL GAMING

Publié le par

Le groupe hôtelier récompense les membres de son programme de fidélité via une application Facebook géolocalisée. Il a parié sur le social gaming: les clients qui se géolocalisent gagnent des points.

- Cette année, Accor a décidé de remercier ses clients les plus fidèles en exploitant la géolocalisation. Le groupe hôtelier a mis en oeuvre une opération de social gaming avec The Roxane Company, l'agence en charge du community management de la marque depuis 2010. « Accor souhaitait conforter une image de marque innovante et élargir le contenu de son programme de fidélité en misant sur les interactions sociales». commente Emmanuel de Saint-Bon, directeur général de The Roxane Company.

Créée en janvier 2012, l'application Facebook «A Club Places» invite les voyageurs à effectuer un check-in lors de leurs séjours dans les hôtels du groupe, et les récompense, en échange, en leur faisant gagner des points.

« Nous avons intégré l'habitude prise par nos clients de se checker à notre programme de fidélité lors de leurs déplacements », explique Vinciane Masure, directeur stratégie nouveaux médias d'Accor.

La chaîne hôtelière a misé sur le social gaming. Chaque fois qu'un membre séjourne dans un hôtel participant au programme et qu'il se géolocalise avec l'application, il remporte des badges. Ces points bonus sont convertibles en chèque «Club Accorhotels» utilisables dans les hôtels du groupe, chez les partenaires d'Accor (location de voiture chez Europcar, séjours au Club Med, cadeaux gourmands chez Lenôtre...) ou en miles aérien à utiliser auprès des compagnies partenaires. Aujourd'hui, une dizaine de badges existent et l'application devrait en compter une vingtaine ce mois-ci. « Ils récompensent à la fois la régularité des séjours, la fidélité à un type d'hôtels, la diversité des destinations... », poursuit Vinciane Masure. Téléchargeable gratuitement depuis la page Facebook Accor, l'application «A Club Places» est valable dans 2 300 hôtels du groupe. Il suffit à l'internaute de se connecter en donnant son numéro de membre pour se géolocaliser et synchroniser l'application avec son compte «Le Club Accorhotels». Il accède ensuite à l'évolution de ses «check-in», au suivi de son compte de badges et aux news de son réseau. « Avec cette application nous apportons un service ludique », commente Vinciane Masure.

Vinciane Masure, Accor

Vinciane Masure, Accor

Vinciane Masure, Accor

Nous avons intégré l'habitude prise par nos clients de se checker à notre programme de fidélité lors de leurs déplacements.

En chiffres

Nombre de membres dans le programme de fidélité: 8,3 millions


CA (2010): 5,94 milliards d_euros


Nombre d'hôtels: 4 229


Nombre de chambres: + de 500 000


Une dizaine de marques: Sofitel, Pullman, MGallery, Novotel, Mercure, Suite Novotel, Ibis, All Seasons, Etap Hotel, Formule 1, Motel 6


Présent dans 90 pays, 145 000 salariés

Le programme réunit 8,3 millions de fidèles

La création de ce service s'inscrit dans la stratégie de développement de la présence d'Accor sur les mobiles et les réseaux sociaux, des canaux qui pèsent déjà 29 % des ventes du groupe. « Nous nous tournons de plus en plus vers le digital avec une composante social media », conclut Vinciane Masure. Lancé il y a un peu plus de trois ans, le programme de fidélité s'est rapidement développé. Il compte plus de 8,3 millions d'adhérents dans le monde et représente 18 % des ventes. Renommé Le Club Accorhotels le mois dernier, le programme de fidélité ne fait plus l'objet d'un site distinct et est désormais totalement intégré au site accorhotels.com. Les porteurs de carte bénéficient d'un espace personnel enrichi leur permettant de contacter le service client en étant identifié, de consulter leurs réservations et de connaître leur nombre de points pour les transformer à leur guise.