39 75, quatre chiffres pour tout savoir sur la Ville de Paris

Publié par le

Pour faire face à un déficit de notoriété sur son numéro de renseignements, la mairie de Paris a lancé un nouveau numéro abrégé sans surtaxe.

  • Imprimer


Un accès unique à la Ville ? C'est bien le dessein de la mairie de Paris. « A l'horizon 2006, toutes les mairies d'arrondissement seront gérées par le 39 75 », explique Jean-François Poyau, délégué à la communication de la mairie de Paris. Créé en 2000, le centre d'appels vise à répondre aux demandes des Parisiens. Mais, devant le déficit de notoriété de son numéro, 08 2000 7575, surtaxé à 0,13 euro la minute, la Ville a décidé de lancer, le 8 septembre dernier, un numéro abrégé au prix d'un appel local. Quatre chiffres faciles à mémoriser. Le 39 75 est né ! Pour autant, ce numéro n'est pas le seul vecteur de communication. « Nous avons une approche globale des problèmes d'information au sein de la mairie. Le dispositif d'ensemble est cohérent entre le site internet, le centre d'appels et les publications papier. Actuellement, les visites du site explosent », remarque Jean-François Poyau. Situé dans les locaux de l'Hôtel de Ville, dans le IVe arrondissement, le centre compte 65 personnes, dont 45 téléconseillers, agents publics, qui évoluent dans une structure à l'organisation des plus classiques. Avec ses superviseurs et sa gestion des listes d'attentes… “Paris Info Mairie” répond à tout type d'information : l'adresse de la crèche la plus proche de son domicile, les infrastructures sportives, les dispositifs d'aide à l'emploi pour les Parisiens… Prochainement, le service d'accueil téléphonique devrait permettre de prendre des rendez-vous et de suivre les dossiers déposés. Avec 300 000 appels par an et plus de 60 e-mails traités par jour, il devrait poursuivre sa montée en puissance.

Martine Fuxa

La rédaction vous recommande

Etude de cas : Michel & Augustin
Etude de cas : Michel & Augustin

Etude de cas : Michel & Augustin

Par Easiware

Michel et Augustin cest une drole de tribu et une ambition vraiment pas banale faire sourire la planete en inventant des produits gourmands [...]

Sur le même sujet

Les idées expérience client (21-25 mai)
Stratégies
Les idées expérience client (21-25 mai)

Les idées expérience client (21-25 mai)

Par La rédaction

La rédaction a sélectionné pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Walmart cesse son service Scan&Go, [...]

Préserver le capital client au coeur de la tempête
Stratégies
Préserver le capital client au coeur de la tempête

Préserver le capital client au coeur de la tempête

Par Marie-Juliette Levin

Conserver son capital client en zone de turbulence s'impose face à l'augmentation des bad buzz et autres e-reputation malmenée. Comment anticiper [...]