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«NOTRE OBJECTIF: APPORTER UN VRAI RENOUVEAU AU SECA»

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La 13e édition du Seca, rebaptisé Seca + IT, est placée sous le signe des nouveautés. Les explications d'Eric Frazier, responsable salon chez Tarsus France, son organisateur.

Pour cette nouvelle édition, le Seca élargit son positionnement, change de nom, de lieu... Quelles sont les raisons de cette mutation?

Après la 12e édition du salon, nous avons réalisé un audit de la manifestation et interrogé nos exposants. Si le Seca était bien le rendez-vous annuel de la relation client, il avait besoin de nouveautés. D'où la décision de lui apporter un vrai renouveau, sur tous les plans: concept, lieu, marketing et communication... Afin de couvrir l'ensemble du champ de la relation client et des technologies, il a été décidé d'associer le Seca avec SI Gestion, une manifestation qui rassemblait Progiforum, Externaliser et RHExpo. Ces trois salons abordaient des thèmes très proches de ceux du Seca et de la relation client: l'ERP, l'externalisation et les ressources humaines. Nous avons également choisi de rapprocher géographiquement le Seca du Siseg, salon de l'environnement de travail, et de Solutions Linux, qui est dédié à l'open source, avec la création d'interpassages. Ces changements, qui se traduisent par la présence du nouveau Seca + IT dans le Hall 1 de la Porte de Versailles, devraient nous permettre d'attirer de nouveaux visiteurs. En effet, certaines fonctions qui interviennent dans la décision étaient peu, ou pas, présentes sur le salon, telles que les directions financières, informatiques, les responsables achats...

Combien d'exposants rassemblera ce «nouveau» salon?

Aujourd'hui Interview réalisée début mars, NDLR , nous tablons sur 220 exposants, dont environ 30 à 35% de nouveaux, c'est-à-dire des exposants qui n'étaient présents ni sur le Seca, ni sur les autres salons de SI Gestion précédemment. Il peut s'agir aussi bien d'exposants qui font partie de la cible, mais n'avaient pas encore de culture salon (comme Yellowstone Software, ATG ou Ebos), de sociétés qui veulent s'implanter sur le marché français (comme Axium), d'entreprises venant d'autres salons (Acxiom, Lineasoft...) ou encore de sociétés off-shore qui étaient précédemment hébergées dans des pavillons nationaux et qui, cette année, exposent seules, ou encore d'out- sourceurs off-shore voulant intégrer le marché français... Tous vont rejoindre les exposants traditionnels dont certains ont significativement agrandi leur espace.

Quels sont vos objectifs en termes de visitorat?

Lors des précédentes éditions, le Seca comptait environ 10 000 visiteurs. Cette année, notre objectif est de 12 000. Pour l'atteindre, nous avons mis en place tout un plan de communication. Un nouveau site a été mis en ligne. En novembre dernier, une newsletter papier a été envoyée à 50 000 exemplaires. Et, depuis la mi- janvier, nous avons réalisé deux opérations d'e-mailing par semaine. Nous sommes très contents du taux de préenregistrement qui, aujourd'hui*, est 2,8 fois supérieur à celui de l'an passé, à la même époque.

Eric Frazier (Tarsus France)

Le Seca + IT accueille plus de 30 % de nouveaux exposants.

Quels vont être les temps forts de cette édition?

L'un des changements majeurs porte sur le programme de conférences. Lors des éditions précédentes, le Seca organisait six conférences plénières sur des thèmes assez larges et, parallèlement, un cycle de formation. Cette année, nous avons arrêté le cycle, qui n'amenait pas suffisamment de visiteurs sur les stands, et mis en place des conférences plus courtes, d'une heure, destinées à aborder le plus de thématiques possibles dans les domaines de la relation client et du système d'information. Nous proposons désormais 26 conférences, d'où la présence de deux amphithéâtres sur la manifestation. S'y ajoutent les ateliers exposants et des débats. Par ailleurs, le Seca + IT sera l'occasion pour sa société mère, Tarsus France, de lancer un portail de services, Monannuairepro.com. Cet annuaire professionnel fournira l'ensemble des contacts issus des salons et des guides.

LES EXPOSANTS ET PARTENAIRES Liste arrêtée au 27 février 2009

- ACAPELA GROUP
- ACCELYA
- ACROPOLIS TELECOM
- ACTICALL
- ACTION COMMERCIALE
- ACTORS SOLUTIONS
- ACXIOM
- ADEAR ROUEN DEVELOPPEMENT
- ADU PAYS DE MONTBELIARD
- AEXIS FRANCE
- AFRC
- AFUTT - CRESTEL
- AGGLOMERATION DE CERGY-PONTOISE
- AGORA DES DIRECTEURS DE LA RELATION CLIENT
- AGRESSO
- AKIO
- ALLIANCE INTERNET PROFESSIONNEL (AIP)
- ALTO
- ALYS CONSEIL
- AMIENS METROPOLE
- APIM LILLE METROPOLE
- APIX S.A. - SENEGAL
- APSYLIS
- ARDE AUVERGNE
- ASGROUPE
- ASTOVE CONSULTING
- ASTRAT
- ATENTO FRANCE
- ATG
- ATOS WORLDLINE
- ATRADIUS
- AUTARCIA
- AVAYA
- AVS CONSULTING
- AXIUM S.C.
- BLUEKIWI SOFTWARE
- BUSINESS AT WORK
- BUSINESS SERVICES
- CA-VA!
- CA2I
- CALVADOS STRATEGIE
- CASTELIS
- CBC DEVELOPPEMENT
- CEGID
- CEPEX
- CERCLE DU CRM
- CFO-NEWS
- CHEF D'ENTREPRISE MAGAZINE
- CLASSE EXPORT
- CLIENTYS
- COFACE
- COHERIS
- COLT
- COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU GRAND ALES
- COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU SOISSONNAIS
- CONTENTIEUX UNIVERSEL
- CONECTEO
- CONQUERIR
- CONTENTIA FRANCE
- CONVICTIONSRH
- COS TUNISIE
- CROISSANCE ACTUALITES
- DATAEXCHANGER
- DATAFLUX
- DEAL INFORMATIQUE
- DFCG
- DIABOLOCOM
- DIAGS
- DIVONA TELECOM
- E-FINANCES
- EASIWARE
- EASYPHONE (ALTITUDE SOFTWARE)
- EBOS
- ECHANGES
- EFFICO
- EGYPTIAN CALL CENTER OPERATOR
- ENTERPRISE MAURITIUS
- EPTICA
- EQUINOXE-SOFTWARE
- ESDI EUROPEAN LINE
- EURIWARE
- EUROMEDITERRANEE
- EUROPREST' INFORMATIC
- FIDECIA (GROUPE EXEL INFOR.)
- FIPA-TUNISIE
- FIRST SERVICE - A MOBISERVE HOLDING USINESS UNIT
- G ET A LINKS
- GENESYS TELECOMMUNICATIONS
- GET IT
- GPO MAGAZINE - GERER PREVOIR OPTIMISER
- GROUPE GE FACTOFRANCE
- GUIDE CALL CENTER
- HILL MARSON
- HOLY-DIS
- IBM FRANCE
- INO TELECOM
- INVESTIR A CHALONS-EN-CHAMPAGNE
- INVISION
- IORGA
- ISI-COM
- ISOSELL TELEMARKETING
- ITIDA
- JALIX
- JET MULTIMEDIA
- L'AGEFI
- LA POSTE TUNISIENNE
- LASER CONTACT
- LCS INFORMATIQUE
- LE CXP
- LE HAVRE DEVELOPPEMENT
- LEFEBVRE SOFTWARE
- LINEASOFT M2C TECHNOLOGY S.A.
- MARKESS INTERNATIONAL
- MARKETING DIRECT
- MEDIA CONTACT BENIN
- METAMICRO
- MEZZO
- MICROSOFT DYNAMICS
- MIDI PYRENEES EXPANSION
- NANTES METROPOLE DEVELOPPEMENT
- NAOS MARKETING
- NEGOCERP
- NERIM
- NICE SYSTEMS
- NIDA NIMES METROPOLE
- NOUT
- ODYSSEE MOBILE
- OPENTOSOFT
- OPTION FINANCE
- ORACLE FRANCE
- ORANGE BUSINESS SERVICES
- OUTSOURCIA
- OWLIANCE
- PHONEACT
- PHONECONTROL SOLUTION
- PLANET TUNISIE
- POLE EL GHAZALA
- PORTAIL DES PME
- PRO2C
- PROSODIE
- PROSPECT SOLUTION CENTRE DE CONTACT
- PROVENCE PROMOTION
- PROXITEL COMMUNICATION
- QLIKVIEW
- QUALIAC
- R & D CONSULTING
- RAF COM
- RAYA CONTACT CENTER
- RELATION CLIENT MAGAZINE
- RESOLUTION INFORMATIQUE
- SAGE
- SALESFORCE.COM
- SCRIPTO
- SERES
- SERFI DEVELOPPEMENT
- SI WEB
- SONEAR
- STARLOG CONSEIL
- SWINGMOBILITY
- SYLOB
- SYNTEC INFORMATIQUE
- T.C.I
- TEAM COTE D'AZUR
- TELISMA
- TUNISIE TELECOM
- TYC (TECHNOLOGY YADIS CONTACT)
- VECTEUR PLUS
- VIATELECOM
- VIRTUOZ
- VISEO
- VOCABASE
- VOCALCOM
- WAVESOFT
- WEBHELP
- WESTCON CONVERGENCE
- XCEED
- YELLOWSTONE SOFTWARE

LE PROGRAMME DES CONFERENCES

RELATION CLIENT
Mardi 31 mars 2009
- 11h45 - 12h45
- CRM analytique ou comment transformer de l'information client en valeur ajoutée pour l'entreprise?
- Les spécificités d'un projet CRM en PME/PMI: comment répondre aux besoins de clients de plus en plus exigeants?
15h15 - 16h45
- Relation client 2.0: La nouvelle donne


Mercredi 1er avril 2009
9h30 - 10h30
- Externalisation de la relation client: les centres d'appels se professionnalisent.
10h45 - 11h45
- Adapter la performance des centres de contacts à un contexte multicanal, pour une meilleure expérience client et une optimisation des coûts.
12h30 - 13h30
- Centres d'appels off-shore: quels services en attendre?
14h - 15h
- Qualité de service client, la VoIP s'impose: choix économique, technologique, de la performance.
15h15 - 16h15
- Comment conjuguer services vocaux et expériences client réussies? Quels sont les apports des nouvelles générations de technologies vocales?
16h30 - 17h30
- Optimiser sa relation client grâce à la dématérialisation.


Jeudi 2 avril 2009
9h15 - 10h15
- Mobilité, Cloud Computing, Web 2.0: les nouvelles opportunités du CRM pour dialoguer avec ses clients.
11h45 - 12h45
- Le boom du CRM en mode SaaS: les facteurs-clés de succès de son projet.


SYSTEMES D'INFORMATION
Mardi 31 mars 2009
9h30 - 10h30
- Approche pragmatique du Business Process Outsourcing (BPO) ou les bénéfices de l'externalisation de processus métier dans un contexte de ralentissement économique.
10h - 11h30
- Innovations 2009-2012: en matière de SI, quelles innovations permettront de développer son avantage compétitif dans les trois prochaines années?
10h45 - 11h45
- Externaliser son informatique: les grandes tendances.
14h15 - 15h15
- Quelles solutions pour étendre son ERP à une gestion de l'e-commerce?
15h30 - 16h30
- Dématérialisation des factures: quelles approches, quelles organisations, pour quels bénéfices et quels délais de ROI? Retours d'expériences.


Mercredi 1er avril 2009
9h30 - 10h30
- Externalisation RH ou solution de gestion intégrée: comment concilier valorisation des compétences, flexibilité des RH, fidélisation des talents et réduction des coûts de personnel?
10h45 - 11h45
- Etes-vous prêt pour la téléphonie IP? Pourquoi et comment investir dans cette technologie?
12h - 13h
- Entreprise 2.0: les bénéfices de l'organisation en réseau.
14h15 - 15h15
- ERP: colonne vertébrale du système d'information, mythe ou réalité?
15h30 - 16h30
- Moderniser son SI: comment passer à une architecture orientée services (SOA) et exploiter les techniques Web 2.0?
16h45 - 17h45
- Renforcer la sécurité des données sensibles.


Jeudi 2 avril 2009
9h30 - 10h30
- Informatique décisionnelle, Business Intelligence: comprendre les nouvelles offres, les alternatives de l'open source.
10h30 - 11h30
- SaaS: tout ce qu'il faut savoir.
10h45 - 11h45
- Gestion financière: la gestion de la performance financière dans un contexte de crise.
12h00 - 13h00
- Comment identifier les leviers d'amélioration du BFR et augmenter sa trésorerie?