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«LE SALON STRATEGIE CLIENTS S'ELARGIT A TOUS LES METIERS ET A TOUS LES CANAUX»

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Pour la première fois, Les salons Stratégie Clients et B-ecommerce s'associent à Buzzness Mobile, le salon professionnel du marketing, du commerce et de paiement mobile. Sur un seul lieu - le hall 4 du parc d 'exposition de la Porte de Versailles, à Paris et aux mêmes dates - les 3, 4 et 5 avril, 15 000 visiteurs sont attendus. Ghislaine de Chambine, directrice de Stratégie Clients, présente ses nouveautés 2012.

Le bilan de l'édition 2011 s'est révélé plus positif qu'en 2010. Pourquoi?

En 2009 et en 2010, le salon a connu une baisse de fréquentation globale, notamment du fait de la crise. Mais, l'an dernier, il a renoué avec le dynamisme.

Nous avons accueilli près de 11000 visiteurs et 154 exposants. La réunion des trois salons: Stratégie Clients, B-ecommerce et Buzzness Mobile devrait donner encore plus d'ampleur à la manifestation, qui rassemblera près de 2 50 exposants, cette année.

Quel est l intérêt de proposer trois salons en un?

L'intérêt pour le visiteur est évident: il aura à sa disposition, en un seul lieu et au même moment, une plateforme d'exposition sur la relation client globale et le marketing multicanal.

La disparition de MD Expo et la réunion des trois salons vont-elles modifier le profil des exposants et des visiteurs?

Parmi les exposants, nous accueillerons, outre les outsourceurs et les prestataires techniques, matériels, technologiques, etc., plusieurs grandes entreprises spécialisées dans le CRM dédié à la relation client, des sociétés de conseil, des sociétés de conseil et d'analyse des informations données sur le Web... Pour cette édition 2012, le salon Stratégies Clients s'élargit à tous les métiers et à tous les canaux.

Quels sont les grands événements programmés?

Compte tenu du succès obtenu par les conférences en 2011, (3 100 auditeurs sur 37 conférences), nous avons davantage structuré le programme cette année. Nous allons proposer 39 conférences autour de cinq grands thèmes: les nouveaux enjeux de la relation client, tendances et stratégies; SECA service clients; CRM, social CRM, connaissance clients ; le marketing relationnel et conversationnel et l'organisation du travail, le management et les ressources humaines. Deux conférences plénières très médiatiques seront organisées par la Mission de la relation client, dans le cadre des «Rendez-vous de la relation client». La première aura lieu le 3 avril et réunira des dirigeants de syndicats professionnels et d'entreprises du CAC 40. La seconde se tiendra le lendemain, avec les représentants des syndicats européens de la relation client. Il y aura des moments forts, avec, notamment, le comptoir des blogueurs et les best practices, la remise du prix «Miss Client» et le résultat de l'élection «Président des Clients».

Ghislaine de Chambine, directrice de Stratégie Clients

Le visiteur aura à sa disposition, en un seul lieu et au même moment, une plateforme d'exposition sur la relation client globale et le marketing multicanal.