Par Aurelie CHARPENTIER, 14/04/2008
La marque de prêt-à-porter emballe désormais ses articles de sachets Biopryl "oxo-biodégradables".
La marque de prêt-à-porter Chloé conditionne désormais ses articles dans des sachets Biopryl "oxo-biodégradables" conçus par le groupe Flexico. Ils sont composés de polymères et d’un additif qui permet leur biodégradation. Les sachets Biopryl présentent les mêmes propriétés mécaniques que les sachets plastiques conventionnels, mais sont les seuls capables de se dégrader en cas d'abandon sauvage. Le film oxo-biodégradable Biopryl commence à se fragmenter à partir de trois mois, selon le milieu. Il disparaît visuellement en 220 jours et la dégradation est totale en quatre ans. Avec un prix d’environ 10 à 20 % supérieur à celui d’un sachet plastique conventionnel, il s’agit cependant actuellement de la solution de sachet biodégradable la plus économique du marché.
Candidats :
découvrez des centaines d'offres d'emplois spécialisées dans les services clients et centres d'appels.
Recruteurs :
déposez votre annonce. 300 € H.T. 2 mois de parution sur nos 6 sites.
Espace de libre expression sur tous les thèmes de votre univers profesionnel.
Consulter"De plus en plus, le marketing devient de la gestion de la data"
Bravo pour votre article. Vous confirmez ce que nous disons à nos clients tout au long des missions de conseil que Camp de Bases réalise. C'est ...
christophe cousin - 16/05/2012
« Un client multicanal réalise un chiffre d'affaires six fois supérieur à un client monocanal web »
Pour notre site de commerce d'accessoires de sport, l'évolution vers la vente en ligne et le multicanal nous a amené à repenser notre organisation ...
Christian 33 - 08/05/2012
"Facilitez les échanges entre vos clients"
Merci pour cette vision à laquelle j'adhère pleinement. Dans ce contexte tendu l'offre gagnante doit être à la fois personnalisée, basée sur la ...
ALTEEM - 07/05/2012
Organisée par Relation Client Formations
PAR L'INNOVATION ET LES NOUVELLES TECHNOLOGIES
Animée par Pierre MORGAT, spécialiste de la relation client, de la conquête à la fidélisation.
Rendez-vous à Paris, les jeudi 18 et
vendredi 19 octobre 2012
Corrélation accompagne ses clients sur leurs opérations d'animation de réseaux, motivation de force de vente, programmes de fidélisation
En savoir plus
Buyster est une solution de paiement innovante de paiement à distance pour développer votre activité sur Internet fixe et mobile.
En savoir plus
Commentaires des lecteurs (11)
Réponse de CG le 08/05/2008
L'additif c'est quoi????
Il faudrait plutôt parler "des" additifs. les principaux sont des anti-oxydants et des prooxydants (thermo et photodégradants).
Les formulations sont très variables et couvertes par des secrets de fabrication particulièrement bien gardés et que les industriels refusent catégoriquement de dévoiler.
La consultation des banques de données des brevets démontre à l'évidence que de très nombreuses formulations peuvent exister dont certaines parfaitement toxiques (présence de HALS comme anti-oxydants, de dérivés carbamiques comme prooxydants, de sels de Cobalt ou de Cérium etc...etc...)
Un exemple? Vous avez certainement entendus parler de"nouveaux" sacs de caisse oxo(bio)dégradables? Savez-vous que ces sacs contiennent de telles doses de cobalt que s'il avait fallu remplacer tous les sacs de caisse de France par ces "nouveaux" sacs, il en aurait résulté un épandage annuel de 24 tonnes de Cobalt sur le territoire français...Comment cela est-il possible? Tout simplement parce que le cobalt n'est pas limité par les normes en vigueur et donc "allons-y gaiement...!"
Plusieurs industriels font des efforts quasi "journaliers" pour modifier et améliorer leurs formulations afin d'éviter les risques toxiques mais hélas eux-aussi refusent de communiquer et un doute subsiste donc en permanence. Certes ils disposent de certificats divers indiquant que leurs matériaux ne sont pas écotoxiques mais attention, les divers tests mis en œuvre (bien que faisant référence à telle ou telle norme) sont totalement inadaptés aux risques à moyens et longs termes de toxicité cumulative. D'autres industriels, beaucoup moins scrupuleux n'hésitent pas à mettre dans le commerce des matériaux plus que douteux. Il est très difficile de séparer le bon grain de l'ivraie car évidemment chacun s'affirme plus respectueux de l'environnement que l'autre. Les analyses de contrôles sont toujours très complexes et onéreuses ce qui facilite les mises en marché de matériaux "environnementalement" non admissibles. Autant de raisons qui s'ajoutent aux autres pour rester plus que circonspect concernant ces produits additivés. Il faut absolument en appeler aux industriels pour qu'ils deviennent plus transparent sur leurs pratiques cela éviterait bien de hiatus et des polémiques souvent stériles.
Le 25/04/2008 Fifi à écrit :
Et l'additif, c'est quoi ?
Quel est cet additif qui est ajouté pour rendre le plastique "oxobiodégradable" ? Quel est sa nature ? Qui le fabrique ?
Comment ont été réalisé les tests montrant qu'en cas d'abandon sauvage le plastique se dégrade ?
Merci d'éclairer ma lanterne.
Réagir à ce commentaire
Signaler un abus
Fifi - 25/04/2008
Et l'additif, c'est quoi ?
Quel est cet additif qui est ajouté pour rendre le plastique "oxobiodégradable" ? Quel est sa nature ? Qui le fabrique ?
Comment ont été réalisé les tests montrant qu'en cas d'abandon sauvage le plastique se dégrade ?
Merci d'éclairer ma lanterne.
Réagir à ce commentaire
Signaler un abus
Réponse de cg le 25/04/2008
Amidon ?
Pourquoi pas l'amidon? Savez-vous qu'aujourd'hui le polyéthylène est déjà fabriqué à partir d'éthanol provenant lui-même de la fermentation des sucres de canne ou des amidons de blé ou de maïs ? C'est ce qui se fait en ce moment au Brésil et aux USA... Il faudra bien remplacer le pétrole à un moment ou un autre ! Certes, les conséquences sociétales sont pour l'instant négatives mais surtout du fait de l'utilisation de l'éthanol comme carburant. Par ailleurs, de nouvelles techniques apparaissent utilisant directement la biomasse "non alimentaire". Le plastique consomme 4.5 % de la masse de pétrole et le plastique biodégradable 0.002 % restons calme !
Le 25/04/2008 Cath à écrit :
Des sacs en amidon ! Le pire !!
Doit-on utiliser des amidons, cultiver du mais pour faire des sacs jetables alors que des populations meurent de faim ? Certainement pas !
Et les engrais et les pesticides, plus aujourd'hui les OGM validés par le gouvernement utilisés pour la culture du mais.
Qu'en est-il alors de la chaine alimentaire et des problèmes de santé publique ?
Sans oublier la consommation d'eau ....
Dériver les ressources alimentaires pour des emballages éphémères n'est pas concevable et criminel.
Réagir à ce commentaire
Signaler un abus
Réponse de CG le 25/04/2008
temps de biodégradation
Un sac plastique "classique" en PE sans additif prooxydant, peut mettre jusqu'à 600 ans pour se biodégrader. Pour les sacs additivés de prooxydants, c'est très variable selon les circonstances. Exposés à l'air libre ils vont se dégrader assez rapidement (de quelques semaines à quelques mois), mais au-delà ils pourront mettre 4 ou 5 ans ou plus pour se biodégrader totalement... à conditions qu'ils soient intimement en contact avec un milieu "biologiquement actif". Ces mêmes matériaux placés dans des milieux plus ou moins confinés et assez frais (20-25°C, sol humide et peu oxygéné, par exemple) peuvent mettre plus de 20 ou 30 ans à se dégrader... et au-delà, il faudra encore qu'ils se biodégradent. C'est beaucoup mieux que 600 ans mais c'est encore long !
Certains industriels "sérieux" font tout ce qu'ils peuvent pour n'utiliser que des additifs non ou peu toxiques et améliorent chaque jour les formulations pour rendre les matériaux plus facilement (bio) dégradables. Hélas, il en est bien d'autres qui sont moins scrupuleux et comme il est extrêmement difficile de savoir qui fait quoi et comment dans ce domaine (secret des formulations, grande multiplicité des brevets), il convient de se méfier grandement. Des normes expérimentales sont actuellement en cours d'élaboration concernant les oxo-dégradables (la 1ère partie est déjà publiée par l'AFNOR) et on peut espérer qu'elles lèveront, au moins partiellement, les questions qui se posent...
Le 24/04/2008 Nicomaque à écrit :
Question
Savez-vous quel est le temps de biodégradation d'un sac plastique ? Autrement dit, est-ce que les oxo-dégradables sont plus rapidement bio dégradables que les sacs ?
Vos commentaires sont très intéressants, on ne peut s'empêcher de penser que ces sacs sont une vraie-fausse bonne idée...
Merci, @+
Réagir à ce commentaire
Signaler un abus
Réponse de Cath le 25/04/2008
Des sacs en amidon ! Le pire !!
Doit-on utiliser des amidons, cultiver du mais pour faire des sacs jetables alors que des populations meurent de faim ? Certainement pas !
Et les engrais et les pesticides, plus aujourd'hui les OGM validés par le gouvernement utilisés pour la culture du mais.
Qu'en est-il alors de la chaine alimentaire et des problèmes de santé publique ?
Sans oublier la consommation d'eau ....
Dériver les ressources alimentaires pour des emballages éphémères n'est pas concevable et criminel.
Le 24/04/2008 eco1 à écrit :
norme en13432
pas d'accord
la norme EN 13432 est une norme de compostabilité pas de biodégradation d'ailleurs une feuille d'arbre n'est pas conforme a ladite norme ni le carton.
Quantité de produits qui se biodégradent en 2 ou 3 ans ne sont pas conformes a la normes et pourtant....
Ce produit est biodégradable de nombreuses études scientifiques l'atteste. Il suffit de les lire elles sont publiées par Elsevier qui éditent les travaux des chercheurs.
Réagir à ce commentaire
Signaler un abus
Réponse de eco1 le 24/04/2008
norme en13432
pas d'accord
la norme EN 13432 est une norme de compostabilité pas de biodégradation d'ailleurs une feuille d'arbre n'est pas conforme a ladite norme ni le carton.
Quantité de produits qui se biodégradent en 2 ou 3 ans ne sont pas conformes a la normes et pourtant....
Ce produit est biodégradable de nombreuses études scientifiques l'atteste. Il suffit de les lire elles sont publiées par Elsevier qui éditent les travaux des chercheurs.
Le 24/04/2008 Hil à écrit :
Les oxo ne sont pas biodégradables !
Attention ! Le matériau utilisé pour faire ce sac n'est pas biodégradable au sens de la norme européenne transcrite dans la loi française EN NF 13432. Ce matériau se fragmente mais ne se "biodégrade pas". Par conséquent, il ne disparait pas comme c'est prétendu. Il laisse des fragments invisibles dans le sol qui ne sont pas digérés par les microrganismes comme dans le cas des vrais matériaux biodégradables issus de ressources renouvelables comme l'amidon ou les dérivés de l'amidon.
Réagir à ce commentaire
Signaler un abus
Réponse de Nicomaque le 24/04/2008
Question
Savez-vous quel est le temps de biodégradation d'un sac plastique ? Autrement dit, est-ce que les oxo-dégradables sont plus rapidement bio dégradables que les sacs ?
Vos commentaires sont très intéressants, on ne peut s'empêcher de penser que ces sacs sont une vraie-fausse bonne idée...
Merci, @+
Le 24/04/2008 CG à écrit :
Oxo(bio)dégradables????
Les oxo-dégradables ne sont pas bio dégradables au sens des normes EN 13432 et encore moins de EN 52001. En fait, ces matériaux sont des polyéthylènes additivés de prooxydants qui vont agir chimiquement pour briser les chaînes de polymères ce qui va se traduire par une fragmentation du matériau en morceaux tellement petits qu'ils vont devenir invisibles à l'œil nu. La réelle biodégradation du matériau ne se fera qu'au bout de très nombreuses années (très probablement au bout de 30 ou 50 ans). La dégradation de ces matériaux dans les sols laisse en place des micro particules susceptibles de rentrer dans la chaîne alimentaire sans que personne aujourd'hui ne soit capable de dire si c'est toxique ou non à long terme... Par ailleurs, les additifs (anti-oxydants et oxydants) sont pour certains extrêmement toxiques pour l'environnement... alors Chloé ! Sachez qu'il existe des solutions plus élégantes et plus respectueuses de l'environnement avec des matériaux réellement biodégradables en quelques mois. En attendant, vous n'aurez pas nos félicitations !
Réagir à ce commentaire
Signaler un abus
CG - 24/04/2008
Oxo(bio)dégradables????
Les oxo-dégradables ne sont pas bio dégradables au sens des normes EN 13432 et encore moins de EN 52001. En fait, ces matériaux sont des polyéthylènes additivés de prooxydants qui vont agir chimiquement pour briser les chaînes de polymères ce qui va se traduire par une fragmentation du matériau en morceaux tellement petits qu'ils vont devenir invisibles à l'œil nu. La réelle biodégradation du matériau ne se fera qu'au bout de très nombreuses années (très probablement au bout de 30 ou 50 ans). La dégradation de ces matériaux dans les sols laisse en place des micro particules susceptibles de rentrer dans la chaîne alimentaire sans que personne aujourd'hui ne soit capable de dire si c'est toxique ou non à long terme... Par ailleurs, les additifs (anti-oxydants et oxydants) sont pour certains extrêmement toxiques pour l'environnement... alors Chloé ! Sachez qu'il existe des solutions plus élégantes et plus respectueuses de l'environnement avec des matériaux réellement biodégradables en quelques mois. En attendant, vous n'aurez pas nos félicitations !
Réagir à ce commentaire
Signaler un abus
Réponse de Hil le 24/04/2008
Les oxo ne sont pas biodégradables !
Attention ! Le matériau utilisé pour faire ce sac n'est pas biodégradable au sens de la norme européenne transcrite dans la loi française EN NF 13432. Ce matériau se fragmente mais ne se "biodégrade pas". Par conséquent, il ne disparait pas comme c'est prétendu. Il laisse des fragments invisibles dans le sol qui ne sont pas digérés par les microrganismes comme dans le cas des vrais matériaux biodégradables issus de ressources renouvelables comme l'amidon ou les dérivés de l'amidon.
Le 17/04/2008 Cath à écrit :
Félicitations
Félicitations à cette société pour avoir fait le bon choix de cette solution et de cette excellente alternative !
Un véritable exemple à suivre et à développer dans toutes les entreprises !
Réagir à ce commentaire
Signaler un abus
Cath - 17/04/2008
Félicitations
Félicitations à cette société pour avoir fait le bon choix de cette solution et de cette excellente alternative !
Un véritable exemple à suivre et à développer dans toutes les entreprises !
Réagir à ce commentaire
Signaler un abus
chonmi - 17/04/2008
bravo
Bravo, enfin une société qui est éco-responsable avec des vraies solutions.
Réagir à ce commentaire
Signaler un abus